0/5

0 avis

Le jardin de roses

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Exposition
Pour la seconde année consécutive, la Villa Saint-Hilaire a choisi de produire une exposition pendant ExpoRose, événement phare de la ville de Grasse. Si la rose est toujours présente dans cette manifestation, elle s’inscrit plus largement dans la thématique jardin & paysage portée par la bibliothèque, qui offre ainsi un autre regard, enrichi par ses collections patrimoniales, littéraires et artistiques.
Par leur beauté, leur éclat, leur parfum, leur mise en scène, les fleurs et la rose en particulier jouent un rôle essentiel dans la création artistique et la littérature. Elles recèlent un véritable pouvoir de fascination sur notre imaginaire.
Inspirée du titre de l’œuvre poétique et philosophique du poète perse Saadi, Le jardin de roses, cette exposition tisse des liens entre jardin d’Orient et jardin d’Occident.
Quels liens entre l’art des jardins d’Orient et celui des jardins d’Occident ? La construction du jardin, les jeux d’eau, les essences de plantes choisies … et le pouvoir des fleurs !
Des textes d’auteurs orientaux et occidentaux mis en valeur entre autres par des calligraphies, réalisées lors d’un stage mené à la bibliothèque, vous invitent à emprunter un itinéraire des sens articulé autour des quatre éléments.

Vernissage, vendredi 11 mai à 11h30 -  Téléchargez l'invitation

(N'hésitez pas pendant ExpoRose du 11 au 13 mai, à emprunter la navette gratuite qui vous acheminera du Cours Honoré Cresp jusqu'à la Villa Saint-Hilaire)

Visites commentées en continu vendredi 11, samedi 12 de 10h à 18h et dimanche 13 mai de 10h à 17h
A compter du 15 mai, visite commentée chaque samedi à 10h30 et sur rendez-vous dans la semaine pour les groupes.

Téléchargez la sélection bibliographique relative à cette exposition
 

 

 ©Stéphane Trillaud - coll. Villa Saint-Hilaire ©Stéphane Trillaud - coll. Villa Saint-Hilaire
 
 
 
 
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs