0/5

0 avis

La fin d'un monde: les écrivains combattants, du front aux années d’après-guerre, par Jean-Paul Pellegrinetti, Nicolas Beaupré et Catherine Berney

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Conférence
  • - Le 09/01/2019

Une conférence en lien avec l’exposition 1918, la fin d’une guerre

Jean-Paul Pellegrinetti, Nicolas Beaupré, deux historiens spécialistes du conflit, proposent leur synthèse des recherches effectuées sur la Première Guerre mondiale. Ils montrent les conséquences actuelles sur la notion d’Etat-Nation. À travers les expériences des écrivains combattants, ils analysent ce conflit intérieur qu'ont pu vivre les hommes de lettres. Catherine Berney, coordinatrice de la Maison de la Poésie et chargée de la mise en valeur du fonds Henri Vendel, revient sur cet humaniste idéaliste, bibliothécaire mais aussi patriote convaincu et ardent combattant des tranchées. À l’heure où l’Europe est en plein dilemme sur son projet de société, des nationalismes surgissent à l’Est comme au temps du « bel Été 1914 » : relire les œuvres de ses grands hommes devient alors un devoir.

 

Horaires : de 18h30 à 20h - Entrée libre et gratuite

Public : adultes et adolescents - Parking gratuit assuré à proximité

 

Souvenirs d'un poilu - Coll. privée
 
 Nicolas Beaupré- ©Claude Truong-Ngoc

Nicolas Beaupré

Né en 1970, Nicolas Beaupré est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Blaise Pascal et au Centre d’Histoire Espaces et Cultures de Clermont-Ferrand, membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2010) et membre du comité directeur du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Il a fait ses études à Nancy, Lille, Nanterre et Berlin où il fut membre du Centre Marc Bloch pendant quatre années. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la Grande Guerre et ses conséquences, l’histoire culturelle des littératures de guerre, l’histoire franco-allemande et, en particulier, celle des occupations de l’entre-deux-guerres.
Il a publié de nombreux ouvrages dont en 2012, 1914-1945. Les Grandes Guerres, ouvrage de plus de 1000 pages dans la collection « Histoire de France » des éditions Belin.

En savoir plus sur Nicolas Beaupré

 

Jean-Paul Pellegrinetti

Jean-Paul Pellegrinetti est professeur en histoire contemporaine. Il est directeur du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, membre du bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre 1914-1918 et directeur de publication de la revue Cahiers de la Méditerranée et de la revue Etudes Corses.

En savoir plus sur Jean-Paul Pellegrinetti

 

Dates de l'événement

  • Le 09/01/2019
    ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs